Faire de l'écolage entre une MX16S et une Zebra4-FM

Appréciation moyenne:  / 0
Très mauvaisTrès bien 

Comment faire de l'écolage entre une radiocommande Graupnet MX16S et une radio Zebra4-FM Hitec ?

La radio professeur est la graupner MX16S.

Un swich (SW1 par exemple) est programmé pour déclencher la prise de contrôle de la radio élève ou non. SW1 enclenché, élève en pilotage seul, SW1 enlevé et le prof pilote seul.

Dans la documentation graupner page 108, il est plutôt conseillé d'utiliser le swich SW4 (bouton poussoir 8), je testerai pour voir si c'est mieux.
l'avantage de ce bouton est celui-ci je pense par rapport au mien qui nécessite de pousser ou tirer:

"Tant que cette touche est enfoncée, c’est l’élève qui
a les commandes. Dès que le bouton est relâché, les
commandes reviennent sur l’émetteur du moniteur."

cf doc graupner.

 

En mode écolage avec ces deux radios, seul le signal PPM (pas l'alimentation donc) passe dans le cable jack 3.5 (mono ou stéréo, la prise est mono, mais avec mon câble stéréo ça fonctionne très bien) qui relie les deux radios via leur prise écolage respective.

La radio de l'élève est vue comme un simple joystick qui envoie les ordres des 4 voies principales sur la radio du prof, qui elle, émet vers le récepteur une fois les mixages, trims etc appliqués.

 

Pour arriver à quelque chose avec ces deux radios qui n'ont pas du tout la même affectation des voies, j'ai du ressouder sur la zebra4 toutes les voies pour les passer en norme graupner.
De façon simple, on repère par un petit schéma le câblage actuel, le sens des fils (ou sont le Noir, le Rouge et le Jaune) puis on dessoude toutes les voies au niveau des manches, c'est plus facile.

Sur cette image on voit les quatres endroits dans les carrés rouges que j'ai dessoudés/réaffectés:

Position des fils à ressouder sur radio zebra4fm

Ensuite, on ressoude la voie 1 sur le manche "vertical" des gaz, la voie 2 sur le manche "horizontal"  des ailerons, la voie 3 sur le manche "vertical" de la profondeur et la voie 4 sur le manche "horizontal" de la direction.

Cette opération est simple mais il faut être minutieux pour éviter les contacts entre les fils.

Pour avoir plus de place, j'ai dessoudé après les avoir repérés, les fils de la prise écolage afin de bien séparer le boitier en deux, donc ne pas oublier de les ressouder ensuite.

 

Une fois le boitier de la radio zebra4-fm refermé, on passe aux connexions:

la radio mx16s en prof donc, un swich paramétré préalablement comme bascule prof/élève, on allume la radio, on valide la fréquence du récepteur (chez moi 405 car le récepteur testé est un zebra en 405). Normalement, on ne tient pas compte de la fréquence de la radio élève car elle ne doit pas émettre, juste passer les signaux via le câble.
On branche le câble qui pour moi est un stéréo récupéré sur un ordinateur, et qui servait à relier une carte son à ses enceintes.
On branche l'autre côté dans la prise jack de la zebra4 située au dos de cette radio. On enlève le quartz de la zebra4, c'est important sinon elle émet aussi et toute réception est perturbée gravement!!!

On allume la zebra4.

Là, si on bascule en mode élève sur la graupner mx16s, cet émetteur ne doit pas biper ni afficher un message "Pas de signal d'élève" sinon le câble est mauvais, à vérifier.
En bascule élève, ce sont les manches de l'élève qui agissent, les manches du prof sont inactifs.
En bascule professeur, c'est l'inverse.

 

Voilà, bon écolage