Couper du coroplast pour articuler les gouvernes

Appréciation moyenne:  / 4
Très mauvaisTrès bien 

Couteau pour couper le coroplast

quand on débute en modélisme, il faut tout réinventer!

Lorsque j'ai découvert le corplast, ça m'a donné envie de l'utiliser aussi pour faire des petits avions.

J'ai trouvé sur le Web en anglais et perdu au fond de google que les spécialistes du coro utilisent une sorte de couteau qui permet d'enlever une seule couche du coro sur une flute afin de pouvoir ensuite avoir des gouvernes articulées.

Comme j'ai eu du mal à le retrouver, j'ai décidé de faire une petite présentation de mon outil à moi, sur le même principe bien-sûr:

Les lames du couteau à coro

D'abord, voici les lames qu'on utilise, elles sont en forme de crochet:

Réalisation du couteau à coro

Ensuite, il faut leur donner un écartement afin de suppprimer une lamelle de coro mais pas trop épaisse pour ne pas déborder sur les autres flutes.
Pour du coro de 3mm, l'écartement est faible, et après plusieurs essais de plusieurs matériaux, j'ai trouvé un morceau de carton d'étiquette de vêtements (c'est les soldes en Juin et il y a quelques étiquettes qui trainent chez moi en ce moment...) dont l'épaisseur est parfaite.
Ce carton est, en plus, bien résistant, il va donc être parfait pour faire le manche de mon couteau: 

 

Résultat d'une découpe de coro

Une fois les deux lames bien scotchées parallèles entre elles et avec le carton, voilà les découpes que ça peut donner: 

 

et voici pour finir comment j'ai positionné les lames sur le carton afin qu'elles glissent bien dans la flute de coro en coupant la lamelle supérieure sans couper la lamelle de dessous.

 

Conclusion:

 voici un outil vite fait, bien fait (le plus dur a été de trouver les lames!!!) et qui facilite ensuite beaucoup le travail, lorsqu'on veut rendre mobile un aileron de 45cm sur une aile en coro, sans le détacher de l'aile, c'est vraiment rapide, efficace et bien fait.