Chargeur Turnigy Accucel-6 changement de ventilateur

Appréciation moyenne:  / 5
Très mauvaisTrès bien 

Chargeur Accucel-6 Turnigy: Changer le ventilateur

j'utilise pour recharger mes différents packs d'accu lipo, nicd ou nimh (et même plomb) un chargeur acheté chez hobbyking:

Chargeur turnigy accucel-6

J'en suis très content, pour ce que j'en fait, une utilisation basique, il fonctionne très bien.

Il a juste un petit défaut qui prend la tête à la longue, son ventilateur est vraiment bruyant.
Et comme il commençait à rendre l'âme, du mal à démarrer et vraiment de plus en plus de bruit, j'ai décidé de le changer.

Plutôt que d'acheter le même dans le commerce, j'ai récupéré un ventilateur dans un vieil ordinateur, pas trop grand quand-même, du genre de ceux qu'on trouve sur les cartes graphiques parfois, ou dans les boitiers de graveurs ou disques durs externes un peu anciens.

Le problème, c'est qu'il ne rentre pas à l'intérieur, la place est vraiment comptée!!!

Perçage du boitier

j'ai donc ouvert le chargeur, puis, j'ai coupé à la dremel l'emplacement du ventilateur afin d'avoir une ouverture plus grande pour le passage de l'air, pendant que j'y étais.

j'ai aussi percé de nouveaux trous pour le passage des vis.

Chargeur turnigy accucel-6 ouvert

 

j'utilise les vis qui étaient avec le ventilateur (pas celle de la photo car sa tête ronde ne passe pas dessous, elles vont bien car elles ont une tête très plate qui ne gènera donc pas lors de la fermeture du chargeur, la hauteur est vraiment faible!

gros plan sur le reperçage du capot du chargeur acciucel turnigy

 

Soudage des fils

le connecteur du chargeur turnigy ne correspondant pas à celui du ventilateur, j'ai décidé de couper tout ça et de souder ensemble ce qui va bien:

Préparation pour le soudage des fils du ventilateur

 

NB: on voit sur cette image les vis utilisées pour fixer le ventilateur au chargeur...

Gaine thermo, dénudage des fils, soudage, chauffage de la gaine thermo et hop:

Résultat du soudage des fils du ventilateur

 

Montage final:

pour éviter un court-circuit ou une boulette, une vis qui traverserait et irait toucher un composant par exemple, je passe les vis par dessous et je fixe le ventilo, deux vis suffisent, j'aurais du percer deux trous seulement!

Précision visible, le ventilo est fixé à l'extérieur, c'est la seule façon de faire ici!!!

Vue du nouveau ventilateur sur le chargeur accucel

 

j'ai récupéré dans un vieux graveur de CD externe une grille de ventilateur qui allait juste, et je l'ai fixée avec des vis dans les deux trous laissés libres, par dessus cette fois.

Autre vue du nouveau ventilateur sur le chargeur accucel

 

on voit bien sur l'image ci-dessus les têtes des vis pour fixer la grille... les deux autres têtes sont à l'intérieur du boitier.

dernière vue du nouveau ventilateur sur le chargeur accucel

 

Conclusion:

même à pleine vitesse, c'est le silence, que du bonheur, je peux enfin recharger mes packs le soir sans réveiller toute la maisonnée.

J'étais hésitant au début car je craignais d'habimer ce chargeur, mais comme le ventilateur d'origine semblait arriver en fin de vie, je n'ai plus eu le choix et vraiment, je ne regrette rien!

Les plus attentifs auront remarqué qu'entre le début et la fin, j'ai changé de ventilateur, c'est vrai! J'ai voulu d'abord utiliser le ventilateur du vieux graveur externe, mais il ne fonctionnait plus, j'ai donc utilisé celui de la carte graphique...

Voilà, n'hésitez pas à me contacter pour avoir d'autres précisions, si nécessaire.