Tifoufou

Appréciation moyenne:  / 9
Très mauvaisTrès bien 

Le tifoufou, SPAD électrique de transition

au départ, je souhaite passer d'un easystar à un gemini, donc d'un pilotage deux axes à un pilotage trois axes, sans casser au premier vol le gemini.

Donc l'idéal est de se fabriquer un modèle vite fait bien fait, avec lequel on peut le foufou, et je tombe sur le concept de S.P.A.D...

Je décide de passer à la construction, avec du matériel de récupération, coroplast, bois, tubes et joncs de fibres d'un ancien cerf-volant, une canne à pêche, etc.

recherche des matériaux, récup, le moins cher, meccano, etc, tout y passe.

la chaine de motorisation

récupérée un combo towerpro de chez hk, contrôleur, brushless, hélice etc

Poids:  65g
Voltage:   10V   
Kv: 840   
Courant efficace max: 8.4 A
courant max:  13A
Puissance:   104 W 
Hélice fournie: 10*4.7

 

il sera sans doute un peu juste au final mais tant pis, je ne cherche pas le foudre de guerre non plus.

les servos sont des HK de 9g, les gaines et cap des commandes récupérées sur un Planeur Panda en balsa tout cassé, etc

Reste un accu 3s lipo 20c 1300 mah.

La conception

L'idée est d'utiliser un morceau de canne à pêche en fibre de verre, avec le bouchon du bout vissé dessus, sur lequel j'ai vissé et collé le moteur.

Envergure de 1000mm, aile de 300mm de corde, pesant à elle toute seule 500g!!! avec un longeron en pin placé trop derrière le CG du modèle...
ça donnait une machine de 1.2kg en ordre de vol, avec un centrage hyper arrière.
voici la feuille de calcul PredimRCLite (cliquez sur l'image pour télécharger un pdf plus lisible):


calculs faits grâce à PredimRc de FA (merci à lui au passage)

Devant ce fiasco, je décide de construire une autre aile un peu plus légère, avec un longeron plus léger et sur le centre de gravité du modèle, c'est cette aile qui est en photo ici:
(cliquez sur l'image pour télécharger un pdf plus lisible)

J'ai raccourci aussi le fuselage pour gagner du poids, l'aile fait maintenant 300g. Le centrage est toujours beaucoup trop arrière, il va falloir que je refasse la partie stab/dérive qui doit aussi être trop lourde.

C'est ma première construction perso, donc je tatonne hein :-)

 

Voilà ce que ça donne pour le moment:

 

Bon, je galère beaucoup pour le centrage, beaucoup, beaucoup trop arrière, testé en atelier, sans accu ni contrôleur ni récepteur rien,  juste le moteur en place, je suis à 10cm au moins trop arrière!!!

Merci aussi au passage au forum de modelisme.com qui contient une foule d'astuces dont celle-ci qui consiste à repérer le centrage par la méthode suspendue, très pratique, précis etc!

je lui collerai un train d'atterrissage (j'ai de très vieilles roues en stock) qui alourdira l'avant encore un peu, mais pour le moment mon idée est de sortir la partie arrière, qui est démontable.

Ensuite je vire le morceau de tasseau en pin sur lequel j'avais collé l'ensemble stab/dérive, j'ouvre l'arrière du fuseau canne à pêhce et y colle l'ensemble stab/dérive.

Je gagne 15cm de fuselage, avec une longueur finale de 775mm (c'est l'état en cours sur predimrc fourni plus haut) et sans doute pas mal de poids en moins à l'arrière.

  

Sur cetaines photos on voit un fuselage en coro, c'est pour plus tard, mon problème étant de le faire bien droit, d'équerre etc, pour le moment c'est un peu tordu... mais si rien ne me permet avec la canne de centrer correctement, je passerai au fuselage coro...

à suivre donc