Réinstaller Windows XP par dessus

Appréciation moyenne:  / 5
Très mauvaisTrès bien 

Ici on va apprendre à réinstaller windows xp par dessus une installation hors service ou en très mauvais état.
Cette technique fonctionne même si on ne peut plus booter sur la partition contenant xp, elle est très efficace, rapide, pour peu qu'on respecte bien l'ordre des choses.

On peut même utiliser cette technique pour basculer sa config complète sur un nouveau poste. Il suffit en gros de faire une image du disque complet de son ancienne machine, de restaurer cette image sur le disque de la nouvelle machine, puis de booter sur le CD de windows xp et de suivre la manip expliquée dans ce fichier:

reinstall-windows-xp-par-dessus-via-boot.pdf

Lorsqu'on réinstalle windows par dessus donc, la procédure supprime d'abord tous les fichiers, drivers etc spécifiques à la machine, puis installe ceux qui sont nécessaires à cette machine.
Donc soit on a changé de machine et de nouveaux drivers sont installés (attention, cela ne concerne que les drivers fournis par windows et propres à la gestion profonde de la machine, tous les drivers spécifiques genre carte video etc devront ensuite être installés à la main, sauf si windows les a dans sa base), soit on travaille sur une config cassée de la machine et de toute façon les drivers sont réinstallés proprement.

L'avantage de cette technique est qu'elle évite de tout refaire ses petits paramètrages (profil complet de l'utilisateur, donées etc).
On se retrouve à la fin de la manip avec exactement la même config qu'avant (réparée si elle était HS , sur nouveau PC si on a changé).

Bon, les conseils  habituels maintenant:

sur une config cassée, inaccessible, avant de réinstaller windows par dessus, je vous conseillerais bien de faire  une sauvegarde de vos données avant, mais puisque la config est cassée, il y a des chances pour que vous ne puissiez pas wink

L'idéal dans ce cas est de faire une image de son disque sur un autre disque, au cas  où on souhaite revenir en arrière.

sur changement de machine, pas besoin de sauvegardes, puisqu'on faitdirectement une image de son disque ancien sur le disque nouveau. On ne touche pas  à l'ancien disque, ni à l'ancienne machine d'ailleurs, donc tout est toujours accessible.

Voilà, envoyez-moi un message si tout n'est pas très clair.