tchat free: bien gérer son tchat

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Très mauvaisTrès bien 

Problème avec la freebox?

une séance de tchat s'impose.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut bien la préparer...

Et surtout ne pas oublier qu'au bout de 10mn sans message, le tchat se déconnecte tout seul.
Donc prévoir d'envoyer environ toutes les 5mn un petit allo pour réactiver le tchat...

Les tests à réaliser avant d'appeler le tchat:

Faire un hard rebbot de votre FB
Débrancher et rebrancher votre freebox 5 fois de suite et à chaque fois, avant de débrancher à nouveau, attendre que les traits qui tournent apparaîssent (le chenillard lent).

Si cela ne résoud rien:

aller avec sa FB chez un ami qui est dans la même configuration (dégroupé ou pas, freebox v4 ou V5 etc)

Noter l'heure des tests et le numéro de ligne de votre ami.

brancher votre FB sur l'installation de votre ami, ses câbles, son alimentation ou freeplug, noter le résultat.

Si votre FB fonctionne, testez ensuite votre alim ou freeplug sur la freebox de votre ami pour voir si ça n'est pas un problème d'alim.

Ensuite refaire ces tests chez vous avec la FB et l'alim de votre ami, on appelle tout ça des tests croisés, servant à éliminer petit à petit tous les équipements qui fonctionnent pour isoler l'élément défectueux.

Un peu de rigueur et de logique s'impose, mais je ne vais pas tout détailler ici.

Notez l'heure et le jour des tous ces tests.

les choses à avoir à portée de main:

numéro de tél de l'ami chez qui vous avez fait les tests

adresse mac de votre freebox

coordonnées (tél contact, adresse mail de contact, plus ce qui est demandé dans la conversation présentée ci-dessous)

 

Voici une séance typique:

[06-07-2009 21h27] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

  [21h32] Assistance: Mme/M. XXXXXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
  Votre adresse email de contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  Votre numéro de téléphone mobile de contact: 0600000000
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[21h32] Moi: Bonsoir

[21h33] Assistance: Bonjour
Veuillez me confirmer l' exactitude des éléments ci-dessus ?
Merci

[21h33] Moi: oui, tout est exact

[21h37] Assistance: Merci

[21h37] Assistance: En quoi puis-je vous aider ?

[21h38] Moi: ma freebox V5 reste en chenillard lent (dégroupé total)

[21h39] Assistance: Depuis quand avez-vous ce souci ?

[21h39] Moi: depuis vendredi 3 juillet au matin

[21h40] Assistance: Suite à quoi avez-vous eu ce souci ?

[21h40] Moi: ben suite à rien, je me suis levé et j'ai constaté qu'elle ne donnait plus l'heure, alors j'ai rebooté, puis hard rebooté et toujours pareil

[21h44] Assistance: si votre freebox affiche chenillard lent il est possible que le souci provienne soit de notre installation, de la freebox ou de votre installation
-je vous invite à vérifier votre installation pour cela :

[21h44] Assistance: -je vous invite à faire un hard reboot
Débrancher et rebrancher votre freebox 5 fois de suite et à chaque fois avant de débrancher à nouveau attendre que les traits qui tournent apparaîssent
- à vérifier Le rj11 reliant la Freebox à la ligne France Télécom est-il bien branché sur Xdsl .
- à débrancher toutes les appareils, veuillez à ce que la Freebox soit branchée sur la prise seule, sans rallonge et sans multipirse
- à retirer les condensateurs dans toutes les prises téléphoniques.
- à enlever ou débrancher tous les éléments intérieurs pouvant perturber le signal adsl, qu'il soit à proximité ou sur la même prise électrique: Micro-onde, lampe halogène, caisson de basse, amplificateur, haut-parleur, écran, téléphone sans fil, téléphone portable...
Si le souci persiste et que vous connaîssez une personne qui a une freebox :

[21h44] Assistance: - je vous invite à essayer la Freebox sur une autre prise téléphonique (la principale).
- à essayer la Freebox sur une autre ligne ADSL avec les connectiques (RJ11, filtre et bloc d' alimentation de la Freebox) de cette autre personne
- à Changer les filtres.
- à Changer le rj11.
- à essayer un autre modem sur votre ligne.

[21h45] Moi: d'acoord, j'ai déjà fait tous ces tests avant de vous contacter

[21h45] Moi: j'ai testé la fb chez une ami, et j'ai testé une fb sur mon installation

[21h45] Moi: résultats des tests:

[21h46] Moi: la FB de mon ami chez moi avec mon freeplug et mes câbles va jusqu'à l'erreur 80

[21h46] Moi: test effectué dimanche soir vers 20H30 chez moi

[21h46] Moi: ma freebox chez mon ami reste en chenillard lent, avec ses câbles et son freeplug

[21h47] Moi: tests chez mon ami effectués le samedi entre 9H30 10H30

[21h48] Moi: ma freebox est bouillante aussi

  [21h48] Moi: numéro de téléphone chez qui j'ai fait les tests: 04 00 00 00 00

[21h50] Assistance: je vous invite à répondre à ces questions :
- Veuillez me communiquer votre n° de mobile ?
- Combien de prises téléphoniques avez-vous ?
- Combien de prises téléphoniques utilisez-vous ?
- Avez-vous une alarme de sécurité ?
- Avez-vous un interphone ?
- Communiquez-moi votre adresse Mac, celle qui se trouve sous la freebox et qui commence par 0007CB...... ?

  [21h50] Moi: 0600000000

[21h50] Moi: 1 seule prise

[21h50] Moi: donc une seule

[21h50] Moi: pas d'alarme

[21h50] Moi: pas d'interphone

  [21h51] Moi: 00:07:CB:XX:XX:XX

[21h52] Assistance: Un instant je vous prie, je vais remonter votre souci pour demander une vérification de la ligne

[21h52] Moi: ok


[21h57] Assistance: Merci d' avoir patienté

[21h57] Assistance: je viens de remonter votre souci, une vérification sera faite sur votre ligne vous serez informé par mail dés que possible, je vous propose aussi un rendez-vous avec un technicien free

[21h57] Moi: de rien

[21h58] Assistance: - Veuillez me communiquer votre
-Code d'accès :
-Interphone :
-Batiment :
-Etage :
Porte ( merci de bien préciser ) :
- Si votre souci est résolu et que vous désirez annuler le rendez-vous, l' annulation doit-être faite au minimum une heure avant le début du rendez-vous
-Vous pouvez aussi faire l' annulation à partir de votre interface de gestion
 

[21h58] Moi: est-ce que le technicien viendra avec une nouvelle freebox car en attendant je n'ai plus de téléphone plus rien...

[21h58] Moi: pas de code d'accès, c'est une maison individuelle, pas d'étage etc

[22h01] Assistance: Le technicien peut analyser les données de la freebox et deceler s' il y a un souci dans les paramétres mesurés par la freebox.
Il se connecté avec son pc portable sur votre prise principale de téléphone, il fait plusieurs tests (teste les prises de la maison).

[22h02] Moi: ok, mais le fait que la fb de mon ami soit arrivée à err 80 ne suffit-il pas à dire que la ligne est ok?

[22h05] Assistance: oui

[22h05] Assistance: Une Freebox en Er 80 est une Freebox synchronisée sur un DSLAM Free

[22h06] Moi: ok, donc ma ligne fonctionne bien, d'autant plus que ma fb chez mon ami sur son freeplug et ses câbles reste en chenillard...

[22h07] Assistance: il est toujours important de vérifier votre installation

[22h07] Assistance: même si la freebox de votre ami affiche erreur 80

[22h08] Moi: quels sont les délais?

[22h09] Assistance: j' attends vos réponses à mes questions en haut pour prendre un rendez-vous avec un technicien free

[22h10] Moi: -Code d'accès : aucun
-Interphone : aucun
-Batiment : c'est une maison individuelle
-Etage : aucun
Porte ( merci de bien préciser ) : aucune

[22h13] Assistance: la date la plus proche est le Mardi 21/07

[22h13] Assistance: plage d' horaire

[22h13] Assistance: 14h-16h

[22h15] Moi: le 21? ça fait loin sans téléphone ni plus rien! mais ai-je le choix?

[22h16] Assistance: oui, je comprends tout à fait

[22h17] Assistance: le rendez-vous du 21/07/2009 ne veut pas dire que votre souci attendra jusqu' à cette date

[22h17] Assistance: il faut savoir aussi que je viens de lancer une demande de vérification sur votre ligne qui pourra donner la résolution de votre souci avant ke 21/07/2009

[22h18] Moi: ok pour le 21

[22h19] Moi: l'idéal aurait été que le tech vienne avec une fb de remplacement au cas où

[22h20] Assistance: un instant je vous prie

[22h20] Moi: ok

[22h21] Assistance: -A titre informatif, nous vous rappelons que le coût de cette intervention à domicile varie en fonction de certains critères :
* Intervention à domicile complexe (avec fourniture de connectiques ou d?
accessoires) : 69 Euros.
* Intervention à domicile simple / Freenaute non présent durant le créneau horaire / Modem défectueux alors que celui-ci fonctionnait normalement auparavant : 49 Euros.
* Intervention à domicile non facturée (responsabilité Freenaute non engagée ou erreur d'inscription) : déplacement offert.

[22h22] Assistance: Prise de RDV pour le 2009-07-21 entre 14:00 et 16:00

[22h22] Assistance: J' espére que j' étais clair avec vous ?

[22h22] Moi: ben oui, mais ça va être long, dommage....

[22h23] Moi: juste un truc... modem défectueux, ça signifie quoi?

[22h23] Assistance: Rassurez-vous on va faire le nécesaire

[22h23] Moi: parce que là, je pense que la fb est défectueuse :-)

[22h23] Assistance: modem défectueux (cassé ou versé dessus du liquide...)

[22h24] Moi: ah ok, ouf

[22h24] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.free.fr/assistance

[06-07-2009 22h24] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

 

Voilà, on remarquera que:

les délais sont très longs, ça fout les boules!

malgré tous les tests, ils envoient un technicien, ça rallonge encore les délais.

Résultat des courses:

j'hésite fortement à conseiller free à mes amis, vu qu'ensuite c'est moi qui galère pour expliquer et faire patienter.

bonne chance à vous tous.