JoomlaFCK - Paramétrer Personnaliser Utiliser

Appréciation moyenne:  / 2
Très mauvaisTrès bien 

JoomlaFCK, basé sur FCKEditor, mon éditeur préféré pour joomla

j'ai cherché un moment et hésité longtemps entre FCKEditor et JCE pour Joomla.

Finalement, devant les possibilités de paramétrages, de personnalisation et d'utilisation fournies, j'ai choisi JoomlaFCK, basé sur FCKEditor, intégrable sous forme de plugin à Joomla.

Pour l'installer, allez voir ce document.

Je vais expliquer ici rapidement quelques uns des trucs trouvés sur le web afin d'adapter cet éditeur à ce que je souhaite avoir.

Personnalisation de la configuration de JoomlaFCK

c'est la première chose à faire.
JoomlaFCK permet de personnaliser certaines options via le menu Extensions/Plugins de joomla.
Mais on a aussi la possibilité d'accéder à d'autres options de configuration dans le fichier:
  /plugins/editors/fckeditor/fckconfig.jsPar contre, lors d'une mise à jour, toutes nos modifs sont perdues!

Mais FCKEditor donne la possibilité de surcharger, de modifier ou rajouter des options dans notre propre fichier de configuration.
Ainsi, une seule ligne à modifier dans son fichier, facile de s'en souvenir, tout le reste de la personnalisation ailleurs...

Cette ligne est:



FCKConfig.CustomConfigurationsPath = '' ;

qu'on va modifier comme suit:



FCKConfig.CustomConfigurationsPath = '/plugins/editors/fckeditor/ma_config/mon_fckconfig.js' ;

et voilà, un dossier en plus pour être sûr de ne rien oublier lors d'une mise à jour qui demanderait une suppression du dossier fckeditor pour réinstallation propre.

Toutes les personnaliations proposées ensuite seront faites, dans la mesure du possible, dans mes propres fichiers de configuration

Configuration de base de JoomlaFCK

accessible via le menu Extensions/Plugins de Joomla, les paramètres de base parlent d'eux-même, je ne vais pas m'étendre dessus pour le moment, chaque option devant être testée pour l'adapter à ce que l'on veut.

Simplement, j'ai indiqué le répertoire que j'utilise par défaut pour stocker les images, les documents, etc, bref, tout ce que l'on peut souhaiter joindre à un article.

Pour le moment, j'utilise le css de mon template joomla, on verra plus tard comment créer un css spécial pour JoomlaFCK et l'utiliser..

Configuration avancée de JoomlaFCK

en parcourant le site d'aide de FCKEditor, j'ai trouvé quelques options que j'ai jugées intéressantes à positionner afin d'automatiser certaines tâches.

Tout d'abord, comme je choisis la plupart du temps d'exécuter un lien vers une autre page d'un site dans une nouvelle fenêtre, j'ai jugé utile de positionner cette option dans mon fichier de configuration (voir au début de l'article):



FCKConfig.DefaultLinkTarget = '_blank' ;

Ensuite, j'ai vu cette option et j'ai voulu la tester, ça ne peut pas faire de mal de coordonner les efforts de joomla avec ceux de l'éditeur utilisé:



FCKConfig.DocType = '<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">' ;

Comme son nom l'indique, cette option sert à positionner le doctype utilisé dans la zone de texte de l'éditeur. Elle influence la façon dont FCKEditor va stocker le texte dans joomla, sans modifier le doctype de joomla.
Par exemple, si on positionne un doctype à html4 par défaut ici, FCK ne produira pas le tag <br /> mais plutôt <br>.

Comme je suis plutôt fainéant, je positionne le focus directement dans l'éditeur à son ouverture:



FCKConfig.StartupFocus = true ;

Enfin, et pour le moment, une option que j'aurais aimé trouver dans JCE, spécifier le chemin d'accès aux smileys.
Pourquoi donc?
Et bien, si je change d'éditeur, et que le nouveau me donne cette possibilité aussi, je n'ai pas besoin d'aller dans chaque article modifier les smileys. C'est le problème que j'ai noté en premier lorsque j'ai testé FCK après JCE...



FCKConfig.SmileyPath = '/perso/images/smiley/' ;

Pour rajouter des smileys, ça se passe dans cette option:



FCKConfig.SmileyImages

qui contient un tableau de noms de smileys, voir ce qu'il y a dedans par défaut...

On peut paramétrer le nombre de colonnes dans la fenêtre d'affichage des smileys, ainsi que la taille de la fenêtre popup qui les montre:



FCKConfig.SmileyColumns

FCKConfig.SmileyWindowWidth

FCKConfig.SmileyWindowHeight

Voilà pour le moment, passons maintenant à la personnalisation des modèles...*

Personnalisation des modèles (templates)

Avec FCKEditor, on a la possibilité, via une icone dans la barre d'icones, d'accéder à des modèles de documents tout fait.

Bien pratique par exemple lorsqu'on fait une newsletter avec une mise en forme identique à chaque fois, comment fait-on pour créer ses propres modèles?

La solution est dans le fichier fcktemplates.xml, à la racine du dossier où est fck.

On peut créer des modèles en ajoutant des sections à ce fichier .

Mais, en cas de mise à jour, on risque de voir tout son beau travail écrasé.
Nous allons donc utiliser le fichier de configuration personnel et l'option qui va bien pour indiquer un autre fichier de modèles.
Si l'on souhaite garder les modèles par défaut et en rajouter, il suffit, plutôt que de créer un fichier de modèle à partir de rien, de copier celui fourni en le renommant.

C'est mon choix, pour le moment, car il faut que j'étudie le principe 

Mettre du code dans ses articles et le colorer avec CodeCitation

voilà un module que j'affectionne. Avec codecitation, on va pouvoir insérer du code formaté, php, javascript, html ou autre.

Dans cet article, j'explique comment utiliser "à la main" ce bel outil.

Après avoir vu un plugin pour FCKEditor qui fait la même chose, mais en utilisant directement l'api de coloration d'origine, je me suis dit que j'allais modifier ce plugin afin d'utiliser plutôt codecitation.

En fait de modification, c'est une refonte complète, les sources du plugin ne m'ayant servies que d'exemple.

ce travail est en cours...

et fini!

Et à l'heure actuelle, c'est carrément un autre plugin de coloration et formatage de code, même plus basé sur codecitation, n'utilisant que la partie SyntaxHighlighter, avec un article complet sur son installation, et son utilisation avec JoomlaFCK.

Pour en savoir plus, il suffit de consulter l'article Mettre des exemples de code dans un article Le retour