Vérifier le sens des choses

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petite checklist de vérification du sens des choses

 

Pendant la construction d'un avion modèle réduit, ou avant le premier vol de notre modèle, il est bon de vérifier quelques petites choses, comme le bon sens de débattement des gouvernes, le bon sens de rotation du moteur, la bonne affectation des voies.

Voilà mon petit pense bête à moi à ce sujet:

D'abord, mettons-nous d'accord sur la position dans laquelle on est pour ces vérifications:

à la place du pilote, derrière l'avion donc.

Le document au format pdf à accrocher dans l'atelier est téléchargeable ici:

Checklist de vérification du sens des choses

Sens de rotation du moteur

 

Le moteur doit tourner dans le sens horaire.
Le vent doit me pousser, il doit faire envoler ce qu'il y a derrière l'avion.

 

Anticouple et piqueur

 

Pour ajouter de l'anti couple, on va chercher à mettre du calage horizontal au moteur.
En mettant des rondelles à gauche, le moteur se dirige alors à droite, on contre le souffle hélicoïdal qui a tendance à pousser l'avion vers la gauche.
Et vice-versa.

La force de rotation de l'hélice a tendance à faire rouler l'avion en sens enverse de sa rotation, on va bloquer ce phénomène en mettant du trim aux ailerons afin de faire rouler l'avion à droite (aileron droit se lève légèrement)

Le piqueur sert à compenser la tendance à monter de l'avion lorsqu'on pousse les gaz.
On va chercher à mettre du calage vertical au moteur. 
Si l'avion monte fortement lorsqu'on met les gaz, on va mettre du piquer en installant des rondelles en haut afin de le diriger vers le bas.

En résumé, lorsqu'on veut ajouter de l'anticouple et du piqueur, on met une rondelle en haut à gauche lorsque le moteur est fixé à son support par 4 vis disposées en croix.

 

Sens des gouvernes

 

Monter

la profondeur se lève (on casse la portance du stab qui descend, et donc de l'autre côté l'avion monte)

Descendre

la profondeur se baisse (on augmente la portance du stab qui monte et donc l'avion descend par réaction)

Tourner à gauche

la direction tourne à gauche (on augmente la résistance à l'avancement de l'avion à gauche, ou plus subtilement on augmente la portance horizontale gauche du volet de direction qui "monte à gauche")

Tourner à droite

la direction tourne à droite (on augmente la résistance à l'avancement de l'avion à droite, ou plus subtilement on augmente la portance horizontale droite du volet de direction qui "monte à droite")

Tonneau à gauche : tourner à gauche

L'aileron gauche se lève, l'aile gauche se baisse  (l'aile gauche pert de la portance, elle descend)

Tonneau à droite : tourner à droite

L'aileron droit se lève, l'aile droite se baisse  (l'aile droite pert de la portance, elle descend)

 

Affectation des voies

 

Radio Graupner
  • 1 -> gaz
  • 2 -> ailerons / aileron gauche
  • 3 -> profondeur
  • 4 -> direction
  • 5 -> réserve / aileron droit
Radio Futaba
  • 1 -> ailerons / aileron 1
  • 2 -> profondeur
  • 3 -> gaz
  • 4 -> direction
  • 7 -> train rentrant / aileron 2
Radio Sanwa
  • 1 -> profondeur
  • 2 -> ailerons
  • 3 -> gaz
  • 4 -> direction
  • 5 -> train rentrant